L’interconnexion électrique France-Espagne par le golfe de Gascogne

© C. Royer

Un réseau d’énergie européen interconnecté est vital pour la sécurité énergétique européenne et sa compétitivité, ainsi que pour lutter contre le changement climatique. Un réseau interconnecté permettra d’atteindre l’objectif de l’Union de l’Energie : garantir une énergie abordable, sûre et durable, compatible avec la croissance et l’emploi dans toute l’Union Européenne. Pour atteindre les objectifs, les institutions européennes encouragent et soutiennent politiquement le développement des interconnexions entre la péninsule ibérique et le reste de l’Union Européenne.

Ainsi, le Conseil Européen de mars 2002 de Barcelone, avait pour la première fois entériné l’objectif pour les États membres d’atteindre un niveau d’interconnexion électrique d’au moins 10 % de leur capacité de production installée en 2020. Ultérieurement, le sommet France-Portugal-Espagne du 4 mars 2015, a réaffirmé par la signature de la Déclaration de Madrid, l’importance de la mobilisation à mettre en œuvre afin d’atteindre l’objectif minimum de 10 % d’interconnexion électrique au plus tard en 2020 et de l’augmenter dans les années suivantes.

La liaison électrique entre Cubnezais (France) et Gatika (Espagne) sera la première interconnexion essentiellement sous-marine entre la France et l’Espagne.
Ce projet portera la capacité d’échange de 2 800 à 5 000 mégawatts (MW), augmentant ainsi la sécurité, la stabilité et la qualité de l’approvisionnement en électricité dans les deux pays, et aussi dans le reste de l’Europe.
A partir du 5 septembre 2020 et jusqu’à fin octobre, RTE, le réseau de transport d’électricité, réalisera de nouvelles études en mer et sur terre dans le cadre du projet d’interconnexion électrique « Golfe de Gascogne » reliant la France et l’Espagne.
Le tracé retenu présentait un défi technologique majeur identifié dès les premières études : le franchissement en mer du Gouf (ou canyon) de Capbreton.

Les résultats des études menées depuis juin 2019 n’ont pas permis d’identifier de tracé maritime techniquement réalisable dont la stabilité soit garantie pour la durée de vie de la ligne électrique. La seule alternative de franchissement du canyon consiste donc à le contourner par un passage ponctuel à terre.
Ainsi, une nouvelle phase de concertation s’ouvre en octobre 2020 afin de préciser localement cette solution de contournement terrestre.

Sourcehttps://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

 
 

Répondre