Mers circulaires / CircularSeas

© Joel Saucedosaucedo de Pixabay

Mers circulaires /CircularSeas, c’est le programme des Nations-Unies pour l’environnement et la protection des mers à la surface du globe.

Des Etats, l’Union européenne, des associations et des ONG mettent tout en œuvre pour que les déchets plastiques n’étouffent plus les mers, ne menacent plus les écosystèmes ni les moyens de subsistance. A terme, il s’agit de parvenir au zéro déchet, comme le prévoit d’ailleurs la Stratégie de l’UE sur les matières plastiques.

De la même manière, et dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, l’Interreg Espace Atlantique soutient des projets de coopération transnationale, dans 36 régions atlantiques de cinq pays : France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale. L’objectif global est de trouver des solutions pour répondre aux défis régionaux dans les domaines de l’innovation, l’efficacité des ressources, l’environnement et les atouts culturels, tout en soutenant le développement régional et la croissance durable.

Huit partenaires[1] de ces cinq pays ont uni leurs forces dans le projet Mers circulaires (CircularSeas). Son objectif est de réduire l’impact environnemental dans l’océan, de transformer les déchets plastiques récupérés dans l’océan en produits verts pour les industries maritimes comme la pêche, l’aquaculture, la gestion des ports, les chantiers navals et les sports nautiques.

La stratégie est simple et repose sur les principes de l’économie circulaire : utilisation des déchets plastiques pour développer de nouveaux matériaux ; introduction de nouvelles matières plus écologiques ; recours à une technologie de fabrication de pointe, l’impression 3D, qui offre une grande souplesse de fabrication idéale pour les pièces et composants éco-innovants de petites et moyennes dimensions, si possible biodégradables, renouvelables et à haute performance.

Ce projet est appelé à durer trois ans (d’avril 2019 à mars 2022) ; il est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le programme Interreg Espace Atlantique.

Sources :


[1] Leartiker, chef de programme (Pays-basque espagnol) / Azaro Fundazioa (Pays-basque espagnol) / Université de La Rochelle / Communauté d’Agglomérations de La Rochelle / Politécnico de Leiria (Portugal) / Cork Institute of technology / University of Plymouth / Universidade de Vigo.

Répondre