Plan de relance en Nouvelle-Aquitaine

© Dati Bendo – Union européenne, 2021

Le plan de relance en Nouvelle-Aquitaine constitue une des déclinaisons régionales du plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit dans le plan de relance européen Next Génération EU reposant lui-même pour l’essentiel sur « la facilité pour la reprise et la résilience » (FRR). D’ici 2026, la France va recevoir un financement de 40 milliards d’euros sous forme de subventions : 70 % en 2021-2023 et 30 % jusqu’en 2026 qui couvriront pour partie les dépenses du plan France Relance de 100 milliards d’euros.

Après validation de son plan en juillet 2021, la France a reçu de l’UE en août 2021 un préfinancement de 5,1 milliards d’euros et a déposé, fin novembre, une première demande de décaissement d’un montant de 7,4 milliards d’euros au titre de 2021.

Le plan comporte 3 volets : économique (« compétitivité »), écologique (« vert et durable »), social et territorial (cohésion).

S’agissant de la région Nouvelle-Aquitaine, l’État a investi, dès l’été, près de 2,7 milliards

  • 770 millions d’euros pour le volet transition écologique avec, par exemple, la rénovation énergétique de 337 bâtiments publics (universités, préfectures, commissariats, tribunaux…) intéressant 90 communes dont 9 en Creuse, 23 en Corrèze et 32 en Haute-Vienne ;
  • 924 millions d’euros pour le volet compétitivité avec, par exemple le soutien à 159 projets lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dont 2 creusois, 18 corréziens et 7 haut-viennois.
  • un peu plus d’1 milliard d’euros pour le volet cohésion avec, pour la dimension sociale, dans le cadre du Plan « Un jeune, une solution », 58 millions d’euros supplémentaires versés par l’État au conseil régional pour la formation en Nouvelle-Aquitaine. Cela devrait permettre la formation de 8 400 jeunes et le recrutement de 117 conseillers Pôle Emploi pour l’Accompagnement Intensif des Jeunes. Pour la dimension territoriale, il s’agit de soutenir les projets d’investissement des collectivités territoriales comme, par exemple, la création d’un réseau de chaleur (chaufferie biomasse) à Beynat (Corrèze).

Pour en savoir plus : www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine/

 

Répondre