Prix Européens du Patrimoine culturel : 28 récompenses en 2023

© Europe direct Strasbourg

Le 13 juin dernier, un communiqué de presse de la Représentation en France de la Commission européenne annonçait les résultats de l’édition 2023 des Prix européens du patrimoine culturel qui ont pour vocation de mettre en lumière des personnalités, initiatives et projets remarquables dans le domaine du patrimoine. Ces prix récompensent des réalisations dans le domaine du patrimoine culturel, partout en Europe.

Ce sont ainsi, chaque année, jusqu’à trente réalisations qui sont honorées par la Commission européenne et Europa Nostra, un mouvement citoyen qui est la voix européenne de la société civile pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel européen et qui compte plus de 50 pays et est composé de 250 organisations (associations du patrimoine et fondations rassemblant un total de plus de 5 millions de membres), 150 organisations associées (corps gouvernementaux, autorités locales et entreprises) et 1500 membres individuels.

Ces prix sont financés par le programme Europe créative de l’Union européenne.

Le principal de ces prix est le Grand Prix, doté de 10.000 euros. Parmi les lauréats, jusqu’à 5 se voient décerner le Grand Prix dans 5 grands domaines thématiques. Ces domaines reflètent la manière dont le patrimoine culturel contribue plus généralement à certaines des grandes priorités au niveau européen :

  • innovation ;
  • transformation numérique ;
  • action pour le climat et durabilité ;
  • cohésion sociale et bien-être ;
  • relations internationales.

En outre le public est invité à voter en ligne pour son projet ou initiative préférés. Ce Prix du public est également doté de 10 000 euros.

Ces différents prix visent à recenser et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine culturel. Ils reconnaissent également les évolutions innovantes et les nouvelles connaissances dans le domaine de la protection et de la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel. Les prix permettent également l’échange et le transfert d’expériences et d’informations par-delà les frontières et les communautés en Europe et au-delà. Ils contribuent à montrer la valeur du patrimoine culturel pour la culture, l’économie, la société et l’environnement de l’Europe.

Cette année, ce sont vingt-huit lauréats, parmi lesquels quatre français[1], qui ont été récompensés par la Commission pour des réalisations effectuées dans vingt-et-un Etats membres de l’UE ou associés au programme Europe créative.

A l’occasion de la publication des résultats, le vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, Margaritis Schinas, a déclaré : « Chaque réalisation récompensée cette année par les Prix européens du patrimoine/Europa Nostra est le fruit d’un savoir-faire extraordinaire, collectif ou individuel, issu de traditions patrimoniales de toute l’Europe. En honorant ces réalisations, nous réitérons notre engagement à protéger notre patrimoine culturel commun : celui-ci est essentiel à notre sentiment d’unité en tant que citoyens d’Europe.

Les lauréats du Prix du Public seront désignés à l’issue d’un vote en ligne auquel les amoureux du patrimoine européen sont invités à participer jusqu’au 28 août [2].

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 septembre à Venise à l’issue du sommet européen sur le patrimoine culturel 2023 organisé par Europa Nostra avec le soutien de la Commission.


[1] L’Hôtel de la Marine à Paris, les Études scientifico-archéologiques pour la préservation d’Ererouk entre l’Arménie et la France, l’ACTA VISTA à Marseille et les Charpentiers sans Frontières à Paris.

[2] https://vote.europanostra.org/

Répondre