« CoLabora » est un projet de coopération européenne qui associe La Quincaillerie, Tiers-Lieu de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, et le Chai, Tiers-Lieu de la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche, à six territoires situés en Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne et Lettonie.
Les partenaires sont convaincus que le coworking peut être un levier de développement local car cette nouvelle façon de travailler peut participer au maintien de la population en milieu rural, au développement économique et être un facteur d’attractivité.
Les partenaires travaillent collectivement à la création d’une boîte à outils méthodologiques qui facilite la création et le développement des espaces de coworking. On y retrouvera des bonnes pratiques d’animation et de gestion des espaces de coworking, des supports de formation pour les animateurs des espaces de coworking, des exemples d’activités pour mettre en réseau les coworkers et créer une communauté.
La plus-value de la coopération réside dans la méthode mise en œuvre. Selon une démarche ascendante (bottom-up), les outils sont issus des données collectées sur le terrain lors des rencontres entre partenaires qui sont l’occasion de visiter des espaces de coworking. L’envergure européenne du partenariat enrichit cette démarche ascendante par la diversité des expériences et des pratiques.
Le livrable : une boîte à outils, en ligne et sur papier, traduite dans chacune des langues du partenariat, permettra d’assurer une large diffusion à l’échelle de l’Union Européenne.
La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé ce projet de coopération essentiellement basé sur des rencontres en présentiel et a donc poussé les partenaires à s’adapter afin de maintenir le cap sur leurs objectifs.
Les visites d’espaces de coworking qui devaient avoir lieu en France ont dû être annulées mais un reportage-vidéo a été réalisé dédié à trois tiers-lieux creusois : L’Alzire – auberge culturelle à Jarnages, Le Chai, Tiers-Lieu porté par la ComCom Portes de la Creuse en Marche et La Quincaillerie, Tiers-Lieu porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.
Le projet de coopération « CoLabora » est financé par le fonds européen FEADER – Programme Leader et la Région Nouvelle-Aquitaine.