Résolution du Parlement européen du 7 juillet 2022 sur la situation des défenseurs des peuples autochtones et de l’environnement au Brésil, et notamment sur le meurtre de Dom Phillips et Bruno Pereira

Vote du 7 juillet 2022

© ASSY de Pixabay

Dans la résolution RC-BA-0348-/2022, le Parlement européen condamne fermement les meurtres et les actes de violence à l’encontre de défenseurs de l’environnement et des droits de l’homme ainsi que de membres des communautés autochtones au Brésil. Il exhorte les autorités du pays à prendre des mesures immédiates et appropriées pour prévenir les violations des droits de l’homme et protéger les droits des peuples autochtones. Il dénonce l’insuffisante application de la législation contre la déforestation et l’exploitation minières illégales facilitées par le démantèlement de la Funai et de l’Ibama[1]. Il exige la reconnaissance et la protection des terres occupées par les peuples autochtones, en appelle à l’esprit de responsabilité des entreprises, en particulier européennes. Le Parlement européen demande au gouvernement brésilien de respecter les engagements qu’il a pris devant la communauté internationale (Accord de Paris, feuille de route pour l’adhésion à l’OCDE) et invite la Commission, le Service européen pour l’action extérieure et les États membres à rester vigilants et mobilisés afin d’apporter l’aide nécessaire aux défenseurs des droits de l’homme.

Les eurodéputés ont voté : 578 / 705 (82 %)

  • Pour la résolution : 362 (62,6 %),
  • Contre : 16 (2,8 %)
  • Abstentions : 200 (34,6 %)

Les eurodéputés français ont voté: 64/79 (81 %)

  • pour : 49

– PPE : 8/8

– Renew : 21/23

– Verts : 11/13

– S&D : 6/6

– GUE-NGL : 3/6

  • contre : 0
  • abstention : 15

– ID : 13/20

– NI : 2/3

  • N’ont pas voté : 15

– RIQUET, Yon-Courtin (Renew),

– TOUSSAINT, YENBOU (Verts) ;

– BOMPARD* remplacé par MESURE Marina, CHAIBI, PELLETIER  (GUE-NGL)

– BARDELLA, JALKH, JUVIN, LAPORTE* remplacée par DAUCHY Marie, LECHANTEUX* remplacé par CHAGNON Patricia, MELIN* remplacée par MINARDI Eric, RIVIERE (ID)

– COLLARD (NI)

* élu·e député·e national·e en juin 2022


[1] La Funai (Fondation Nationale de l’Indien) chapeaute les affaires des populations autochtones et l’Ibama (Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables) est le principal organisme brésilien chargé de l’application de la législation environnementale.

Répondre