Saison France-Portugal 2022

©Conmongt  via Pixabay

En 2018, Emmanuel Macron et António Costa, Premier ministre portugais, ont décidé d’organiser la Saison France-Portugal / Temporada Portugal França 2022 pour célébrer les liens historiques qui unissent nos deux nations.

La proximité et l’amitié de nos deux pays sont incarnées par la présence, en France, d’une très importante communauté luso-descendante et au Portugal d’un grand nombre d’expatriés français[1]; globalement, ce sont deux groupes dynamiques et mobiles qui incarnent des liens humains et culturels de haute volée.

Les enjeux et les perspectives de cette Saison reposent sur une jeunesse pleine d’entrain, sur une coopération bilatérale, sur la mise en valeur de l’excellence des talents, dans des domaines très variés comme les arts, la science, l’économie et l’éducation.

Pour l’organisation générale, Instituto Camoes et Institut français se sont associés pour co-construire un programme riche et exigeant qui balaie de nombreux thèmes comme la culture, l’environnement, l’innovation, l’Europe, l’égalité hommes-femmes, par exemple.

De très nombreuses manifestations se dérouleront dans les deux pays, du 12 février au 31 octobre 2022 et se déclineront en cinq axes :

  • Océan et environnement ;
  • Parité et inclusion ;
  • Jeunesse et innovation ;
  • Luso descendance et lusophonie ;
  • Europe de la culture.

Ce n’est pas anodin que nos deux pays se retrouvent autour d’une ambition européenne comme celle touchant l’océan : Portugal et France sont les deux seuls pays européens à posséder un ministère de la mer engagé pour la protection des océans.  Ainsi des forums sur l’océan se sont-ils déroulés et auront-ils lieu dans les deux pays, avec l’ensemble des chercheurs du continent[2]. La Saison devrait faire état des récentes avancées scientifiques sur les océans, les énergies renouvelables, le littoral, la biodiversité ; sur ces thèmes, les artistes associés donneront à rêver et inviteront au voyage.

         Dans le cadre de l’Europe de la culture, la création contemporaine brillera de tous ses feux, mettant en valeur le meilleur de nos scènes artistiques et les institutions les plus prestigieuses de nos deux pays. Les artistes seront invités à se surpasser dans des performances écologiques, des ateliers musicaux, des rencontres poétiques voire dans des partages d’idées. Il s’agira de valoriser les jeunes talents qui savent tisser les liens entre nos territoires.

        Il est difficile de citer toutes les manifestations qui émailleront et égaieront cette Saison ; il ne faudra pas manquer la biennale d’art contemporain de Coïmbra, les spectacles vivants français dans les théâtres portugais, une rétrospective Agnès Varda à Porto, le festival d’art urbain de Lisbonne invité à Marseille, le festival du film de La Rochelle et sa fenêtre sur le Portugal, les Rendez-vous de l’histoire à Blois, un projet d’art de la rue entre les villes de Porto, Nazaré, Cap Breton et Bordeaux, Première 2022 au Centre d’art de Meymac (Corrèze) et Mensagem, concerts du répertoire portugais et français à Rochechouart (Haute-Vienne) et à Bénévent-l’Abbaye (Creuse).

 


Sources :


[1] Depuis 2020, les expatriés qui s’installent au Portugal ont moins d’avantages qu’auparavant.

[2] L’avenir du monde maritime est défendu, bien au-delà de cette Saison, par Eurocean’s Youth, réseau de jeunes ambassadeurs de 20 à 27 ans qui bénéficie de divers soutiens, comme celui du Ministère français de la mer, de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la ville de La Rochelle où s’est tenue, en février, une réunion pour imaginer le futur maritime ; de la même manière, en juillet, se tiendra à Lisbonne une autre réunion.

Répondre