« Agir pour l’Ukraine »: la mobilisation de fonds et d’aide pour les Ukrainiens bat son plein

Deux jours avant la conférence mondiale des donateurs «Agir pour l’Ukraine» (Stand Up For Ukraine) organisée conjointement par la présidente von der Leyen et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, des efforts maximums de mobilisation et de sensibilisation sont déployés pour obtenir la garantie de dons financiers et en nature en faveur de la population ukrainienne.

La Commission européenne et le gouvernement du Canada, agissant en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, appellent les gouvernements, les sociétés privées et les particuliers à contribuer à cet effort mondial de solidarité.

Les fonds et autres formes d’aide recueillis le 9 avril serviront à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, ainsi qu’aux besoins des personnes qui ont fui le pays à la suite de l’invasion russe.

En particulier:

  • pour les 4 millions de personnes qui ont déjà cherché refuge dans l’UE et les personnes susceptibles de faire de même. Les fonds serviront à répondre à leurs besoins à court et moyen terme dans les États membres de l’UE: alimentation, logement, soins médicaux, éducation et emploi;
  • pour les 6,5 millions de personnes, dont 2,5 millions d’enfants, qui ont dû fuir leur foyer, mais sont restées en Ukraine et sont désormais déplacées à l’intérieur du pays. Les fonds et les dons en nature permettront de leur apporter une aide humanitaire vitale.

Les promesses de dons seront annoncées lors d’une table ronde organisée par la présidente von der Leyen et le Premier ministre Trudeau, le samedi 9 avril de 15 h 00 à 16 h 00. En reconnaissance du rôle essentiel joué par la Pologne dans le soutien apporté aux réfugiés fuyant l’invasion de l’Ukraine, la conférence des donateurs «Agir pour l’Ukraine» se tiendra à Varsovie. 

Le président de la Pologne, Andrzej Duda, participera à la conférence aux côtés de la présidente von der Leyen, tandis que le Premier ministre Trudeau y participera à distance.

Cette campagne répond à un appel à l’aide lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a été invité à participer à distance.

Des réfugiés et des représentants d’organisations non gouvernementales locales actives dans le domaine de l’aide aux réfugiés ont également été conviés à participer à la conférence.

 

Comment contribuer?

Les gouvernements et les sociétés privées qui souhaitent apporter une contribution financière sont invités à contacter la Commission européenne: NEAR-SGUA-UKRAINE-CLEARING-HOUSE@ec.europa.eu

La Commission européenne a également créé un système pour acheminer les dons en nature du secteur privé jusqu’en Ukraine et en Moldavie et jusqu’aux États membres de l’UE voisins de ces pays, afin de contribuer à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et des personnes qui ont fui le pays.

La Commission européenne va coordonner la livraison de grandes quantités de dons en nature de produits essentiels, tels que des médicaments, des vaccins, du matériel médical, des tentes, des lits et des couvertures d’urgence.

Les sociétés qui souhaitent faire des dons en nature sont invitées à contacter la Commission européenne par courrier électronique à l’adresse suivante: ECHO-private-donations@ec.europa.eu

Enfin, les particuliers peuvent verser une contribution financière par l’intermédiaire de la plateforme GlobalGiving de l’organisation Global Citizen.

 

Pour en savoir plus:

La campagne «Agir pour l’Ukraine»

L’UE est aux côtés de l’Ukraine

La réponse du Canada à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Le soutien à l’Ukraine – site web du gouvernement polonais

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *