La Nouvelle-Aquitaine préside l’Eurorégion

Après l’Euskadi, la Nouvelle-Aquitaine a pris, le 14 mars 2022, la présidence de l’Eurorégion «Nouvelle-Aquitaine·Euskadi·Navarre », jusqu‘en 2024.

Créée en 2011 sur deux pays, la France et l’Espagne, cette Eurorégion dont le siège est situé à Hendaye, est un vaste territoire (101 000 km2) peuplé de 8,7 millions d’habitants qui pratiquent trois langues. Dirigée par une assemblée de dix-huit membres désignés à parité par les trois collectivités, avec un bureau de six membres, sa présidence alterne tous les deux ans.

L’Eurorégion mène des actions transfrontalières dans des domaines variés. Le plan stratégique 2021/2027 est composé de cinq axes et de soixante-huit lignes d’action : citoyenneté eurorégionale, développement intelligent et compétitif, développement durable et cohésion territoriale, gouvernance transfrontalière, gestion innovante de l’Eurorégion.

Les subventions sont accordées sur la base d’appels à projets. Leur montant peut atteindre 50 % du coût total du projet qui doit être autofinancé à hauteur de 20 %.

Dans le cadre du projet « citoyenneté eurorégionale », le dispositif  « Eskola Futura » soutient l’enseignement bilingue. Le nombre de classes bilingues français-basque augmente  et rend nécessaire un recrutement croissant d’enseignants pratiquant les deux langues. Eskola Futura accompagne les candidats, pédagogiquement et financièrement, pour accéder aux formations et aux concours leur permettant d’enseigner dans ces classes ; le projet est cofinancé par le FEDER.

Dans le domaine sportif, un partenariat stratégique sur le rugby transfrontalier va permettre  la mise en œuvre d’un nouveau cadre d’action pour le rugby basque.

Le projet « Innovation régionale » doit favoriser le développement de méthodes , de produits ou de services innovants. Pour les déplacements transfrontaliers, le portail « Transfermuga-Rekkin », qui permet de calculer des itinéraires et d’étudier l’offre intégrée multimodale de transports, est financé à 65 % par le FEDER. Les « microprojets Pyrénées » concernent les initiatives locales, les projets de proximité avec une dimension transfrontalière entre l’Espagne, la France et même Andorre.           

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *