Trois questions à Benjamin Bienert, « Jeune Ambassadeur Europe » pour la France

© Benjamin BIENERT

Originaire de Saint-Denis-des-Murs (87), commune proche de Limoges, ce jeune Limousin de 22 ans a un parcours européen étoffé.

Avant sa prise de poste dans une start-up à Francfort, nous avons eu le plaisir de pouvoir le rencontrer et d’échanger avec lui sur son parcours et ses missions européennes.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Dès le collège, j’ai choisi d’intégrer une classe européenne puis la section internationale au lycée Renoir de Limoges. En parallèle, je me suis impliqué non seulement dans la Maison des lycéens pour mettre en œuvre des projets destinés à rendre le lycée plus convivial et attrayant mais aussi au sein du Conseil régional des jeunes du Limousin.

C’est durant cette période que j’ai découvert le Parlement européen des jeunes. Ayant rejoint cette organisation, j’ai eu la chance de participer à la Session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France qui s’est déroulée à Limoges en 2015.

Très tôt, lors de divers séjours j’ai eu la chance de découvrir des pays européens comme la Slovénie ou Pilsen en Tchéquie (commune jumelle de Limoges), lorsqu’elle était capitale européenne de la culture.

Après une licence en droit des affaires effectuée à Paris, j’ai multiplié les expériences, grâce à des bourses : participation à un séminaire d’été en Oregon aux États-Unis (2017), puis à un séminaire d’été en Chine (2019).

Lors de mes études à Paris, j’ai intégré le comité Ile-de-France du Parlement européen des jeunes en tant que responsable de la communication puis président du comité.

Sensible à la protection de l’environnement, je viens de terminer, à Londres, un master en technologies de l’environnement avec une option sur les « changements environnementaux au niveau mondial « , basculant ainsi du juridique vers le domaine scientifique.

Qu’est-ce que le Parlement européen des jeunes ?

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 40 pays du continent.

Le PEJ-France a pour missions de relayer en France l’action du PEJ et de promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.

Le PEJ-France s’appuie sur 6 comités régionaux, ce sont 500 événements organisés et 35.000 jeunes sensibilisés.

Le comité national français est actuellement l’un des plus dynamiques d’Europe.

Vous avez le titre de “Jeune Ambassadeur Europe » pour la France, quel est votre rôle ?

Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne 2020, un groupe de 27 jeunes de 24 pays européens âgés de 18 à 26 ans ont été sélectionnés pour participer au projet en tant que “Young Europe Ambassadors”–Ambassadeurs de la Jeune Europe. Ces jeunes Européens de tous horizons ont été invités à discuter des visions des jeunes pour l’avenir de l’Europe avec les 27 ministres des affaires européennes des États membres de l’UE.

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ- European Youth Parliament) a lancé ce projet avec le soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

J’ai eu l’honneur d’être le représentant pour la France.

Par le biais de discussions numériques, entre octobre et novembre 2020, nous avons développé des positions communes sur divers aspects de l’avenir de l’Europe dans des domaines tels que le climat, l’énergie, l’immigration, la démocratie, la numérisation et la santé.

Le fruit de notre réflexion a été compilé dans un document de restitution.

Le 1er décembre dernier, j’ai présenté et discuté avec les ministres des affaires européennes des États membres de l’UE. Cette initiative doit servir de préparation à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe –une initiative majeure à l’échelle de l’UE qui encouragera la participation des citoyens.

Télécharger les rapports :

Répondre