Vins « Corrèze » de France devient la 3500ème AOP dans le registre européen des indications géographiques

© Fédération des vins de Corrèze

Le 23 février, la Commission européenne a approuvé l’ajout des vins « Corrèze » de France dans le registre des appellations d’origine protégée (AOP) qui deviennent la 3500ème entrée dans le registre européen des indications géographiques.

Les vins de « Corrèze » comprennent les vins rouges, les vins blancs et les vins issus de raisins passerillés portant la mention traditionnelle « vin de paille ». L’aire géographique délimitée de la « Corrèze », à savoir la partie sud-ouest du département de la Corrèze, est située sur les contreforts des bassins fluviaux de Brive et de Meyssac. Les conditions géologiques ainsi que les facteurs humains, comme les techniques de séchage, contribuent à la composition et à la structure des vins, justifiant l’AOP.

Les indications géographiques s’appliquent à divers produits alimentaires, agricoles, vins, vins aromatisés et boissons spiritueuses produits dans des régions identifiées. Ils protègent la réputation de noms de produits spécifiques, les processus de production régionaux et traditionnels ou d’autres éléments essentiels qui façonnent le patrimoine culinaire dans toute l’Europe.

La liste de toutes les indications géographiques protégées se trouve dans la base de données eAmbrosia. Plus d’informations sont disponibles en ligne sur les systèmes de qualité et sur notre portail GIView, ainsi que dans notre news item en ligne.

Plus d’infos, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.