Après l’adoption de la proposition officielle visant à faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse, la Commission appelle les jeunes à partager leurs espoirs et leurs idées sur ce qu’ils attendent de cette année. Le sondage [en anglais] lancé aujourd’hui contribuera à clarifier les thèmes et les types d’activités envisagés et les résultats durables que les jeunes en escomptent. Il restera ouvert jusqu’au 17 novembre 2021.
L’Europe a besoin de la vision, de l’engagement et de la participation de tous les jeunes pour construire un avenir meilleur, plus écologique, inclusif et numérique. En organisant une Année européenne de la jeunesse, l’UE cherche à leur offrir de meilleures possibilités pour l’avenir.
Proposée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union, l’Année européenne de la jeunesse comprendra toute une série d’événements et d’activités. L’idée est d’encourager l’UE, les États membres et les autorités régionales et locales à reconnaître les efforts que les jeunes ont consentis durant la pandémie, et de les soutenir et de dialoguer avec eux à l’heure où nous sortons de la crise. D’autres appels lancés tout au long de l’année 2022 permettront de recueillir encore davantage d’idées et de prendre le pouls du processus. Les jeunes en seront les principaux acteurs en amont comme au cours de l’Année, afin de leur permettre d’en tirer pleinement profit.