Bonnac-la-Côte et le vin : aucun rapport ? Et pourtant : installée à Bonnac depuis 2016, l’entreprise Biopythos y fabrique une gamme de contenants en céramique pour maîtriser le vieillissement du vin. Biopythos a reçu une aide européenne pour développer le procédé de fabrication des jarres de ce projet innovant.
Pourquoi Biopythos ?
Le préfixe « bio » signifie « vie » ; un « pythos » (nom d’origine grecque) est une jarre utilisée dès l’antiquité pour stocker les denrées agricoles solides ou liquides. L’association des deux termes est le nom donné à l’entreprise créée en 2016 par Michaël Lesvigne.
L’oxygène entre dans le processus de vieillissement du vin. Le gaz, passant au travers de la paroi en céramique des « œufs » (de 1 à 550 litres) ou des jarres (jusqu’à 500 litres), se diffuse dans le vin par la perméabilité de la porcelaine ou du grès. Les avantages conjugués d’un contenant perméable et inerte permettent d’offrir au vigneron de nouvelles possibilités pour maîtriser le goût de son vin.
Une innovation très limougeaude : deux ans de développement par des ingénieurs dont trois ont été formés à l’ENSCI de Limoges, des prototypes réalisés par les porcelaines P. Arquié, ont permis la mise au point de ce produit complémentaire aux fûts de chêne et aux cuves inox.
Un projet original aidé par la Région et l’Union européenne.
Par l’intermédiaire du FEDER (Fonds européen de développement régional), l’Europe investit en faveur du développement des territoires en soutenant des projets dans les domaines de la recherche appliquée et du développement technologique ainsi que dans les produits et les services innovants.
Biopythos a reçu une aide financière de 140 000 € pour le développement du projet : diminution des coûts de fabrication, amélioration des performances des contenants céramiques. Un service d’information et d’accompagnement sur les programmes européens de financement de la recherche et de l’innovation lui a été apporté par l’ADI[1] : Agence de développement et d’innovation, association loi 1901 à but non lucratif, fondée par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine. L’Agence concentre ses actions sur la compétitivité des entreprises, l’émergence de nouvelles filières et l’aide à la réalisation des projets.
Les vins naturels, bio ou en biodynamie, sont en pleine expansion et la céramique est de plus en plus sollicitée pour cette production. Biopythos devrait en profiter, en liaison avec le développement de l’oenotourisme où l’aspect « design » est important.
Sources :
- https://biopythos.fr/
- https://www.adi-na.fr/actualites/biopythos-innove-pour-maitriser-le-vieillissement-du-vin.html
[1] « Adi ! », c’est aussi une forme de salutation en langue occitane.