Conférence sur l’avenir de l’Europe

© Union européenne, 2021

Le 9 mai 1950, la déclaration de Robert Schuman a posé la base même de notre Union européenne. Elle a marqué le début d’un projet politique sans précédent, avec à la clé, la paix et la prospérité, améliorant ainsi la vie de tous les citoyens européens.

Mercredi 10 mars 2021, David Sassoli, Président du Parlement européen, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Antonio Costa, Premier ministre du Portugal, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, ont signé une déclaration conjointe innovante pour mettre sur les rails la Conférence sur l’avenir de l’Europe, vaste consultation qui donnera la parole aux citoyens sur le projet européen des dix ans à venir  ; cette déclaration ouvre la voie au lancement d’une série de débats et de discussions qui permettront aux citoyens de toutes les parties de l’Europe de partager leurs idées pour contribuer à façonner son avenir, tout en montrant que l’Union européenne est capable de leur répondre : il s’agit là d’un exercice démocratique majeur !

La politique européenne doit réussir les transitions écologique et numérique, renforcer sa place dans le monde ainsi que la compétitivité de son industrie ; elle doit aussi corriger les inégalités et avoir une économie juste, durable, innovante et compétitive qui ne laisse personne de côté.

Donner la parole aux Européens

Cette conférence ouvre un nouvel espace de débats avec les citoyens de tous horizons et des quatre coins de l’Union, notamment les jeunes qui doivent jouer un rôle central. Il a fallu deux années pour concrétiser ce projet, repoussé en raison de la pandémie du coronavirus et de problèmes de gouvernance. Tous les citoyens peuvent prendre la parole, indiquer dans quelle Europe ils veulent vivre et s’unir pour la construire.

La déclaration dresse une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés dans le cadre de la conférence, comme la santé, le changement climatique, l’équité sociale, la transformation numérique, le rôle de l’UE dans le monde et la manière de renforcer les processus démocratiques régissant l’Union européenne. Ces sujets correspondent aux priorités fondamentales de l’UE et aux questions soulevées par les citoyens lors de sondages d’opinion ; mais, pour finir, ce sont les citoyens participants qui décideront des thèmes abordés dans le cadre de la conférence.

Cette conférence a l’ambition de toucher tout le monde, notamment celles et ceux qui ne s’expriment pas mais qui ont des idées. Les citoyens auront un rôle de premier plan ; ils doivent décider ce qu’ils attendent de leur Europe et de leur avenir ; ils doivent se prendre en charge en exprimant leurs préoccupations, leurs aspirations et les incidences attendues sur leur vie quotidienne.

Des réunions physiques voire virtuelles sont organisées aux niveaux européen, national, transnational et régional, et associent la société civile et les parties prenantes. Chaque État membre ou chaque institution peut aussi organiser des événements supplémentaires, selon ses spécificités, et apporter d’autres contributions à la conférence : toutes les idées et initiatives sont les bienvenues pour que chaque citoyen prenne la parole d’une façon ou d’une autre. Les contributions issues de tous les événements liés à la conférence seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de son déroulement via une plate-forme numérique. Les citoyens pourront ainsi partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Un mécanisme de retour d’informations permettra que les idées exprimées au cours de la conférence aboutissent à des recommandations concrètes en vue d’une action de l’UE.

https://futureu.europa.eu/ est la plate-forme numérique multilingue ; depuis le 19 avril, elle recueille et partage les contributions, les espoirs, les idées, les rêves de chaque citoyen ; elle est accessible en 24 langues. Le 9 mai à Strasbourg, journée de l’Europe, la conférence sera officiellement mise sur rail.

Le succès de cette consultation sur des sujets primordiaux dépendra de la participation des citoyens, une gageure en temps de pandémie. D’ores et déjà, sur les Européens interrogés, 81 % des Irlandais se disent enthousiastes alors que seuls 34 % des Bulgares et des Portugais se montrent intéressés.

Un conseil exécutif piloté par le Parlement européen, la présidence du Conseil et celle de la Commission est chargé de mettre tout en œuvre pour favoriser, lors des débats, l’expression de la pluralité des idées, et pour assurer la réussite de cette vaste consultation dont les résultats sont attendus pour le printemps 2022.

Sources :

Répondre