Cinéma européen: le Prix Lux, ouvert au vote du public

Le Prix Lux du cinéma européen, distinction qui existe depuis 2007 et qui récompense une fois par an un film européen illustrant l’universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle, revêt depuis 2020, et après une année 2021 perturbée par la crise sanitaire, une forme nouvelle. Désormais, le prix, décerné conjointement par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma en partenariat avec la Commission européenne et Europe Cinéma qui rassemble 3000 salles indépendantes en Europe, est ouvert au vote du public européen. Le but est en effet d’associer le public dans le choix du film récompensé, les votes des spectateurs comptant à égalité, dans l’attribution du prix, avec ceux des membres du Parlement européen. Le Prix sera décerné lors d’une cérémonie au Parlement européen le 8 juin 2022, pendant la séance plénière de Strasbourg.

Comment les cinéphiles européens peuvent-il voir les trois films sélectionnés pour 2022 et faire leur choix ?

Les films, sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union, seront projetés gratuitement dans un grand nombre de salles partenaires dans l’ensemble des pays, de la mi-mars à la mi-mai. A l’occasion de la semaine du public du Prix LUX, en mai, des projections simultanées des films sélectionnés seront organisées dans de nombreuses villes de l’Union, projections qui seront suivies de séances de questions-réponses avec une ou deux personnes ayant travaillé sur le film (réalisateur, acteur, etc.).

Ils sont aussi accessibles en ligne sur www.luxaward.eu, site qui permet également d’avoir accès au vote, et en vidéo à la demande sur de nombreuses plateformes.

Quels sont les trois films en compétition ?

Le premier film sélectionné est Flee, du Danois Jonas Poher Rasmussen, un documentaire d’animation qui raconte l’histoire d’Amin et son parcours d’enfant réfugié afghan arrivé seul au Danemark, essayant de faire la paix avec le passé mais aussi avec lui-même et les secrets qu’il a cachés.

Dans Quo Vadis Aida? / La Voie d’Aida, film de la Bosnienne Jasmila Zbanic, c’est l’histoire d’Aida, traductrice pour les forces de maintien de la paix à Srebrenica durant l’été 1995, qui nous est racontée.

Le troisième nominé est Great Freedom, de l’Autrichien Sebastian Meise. Le personnage principal en est Hans, un homme emprisonné pour son homosexualité dans l’Allemagne d’après-guerre et qui développe une étrange relation avec son compagnon de cellule Viktor, condamné pour meurtre [1].

En 2020 c’est le documentaire L’Affaire Collective du Roumain Alexander Nanau qui avait été primé. L’année précédente, le prix était revenu à Dieu existe, son nom est Petrunya de la Macédonienne Teona Strugar Mitevska.

Les trois films de la nouvelle sélection sont désormais soumis au jugement du public européen. Trois films à voir, donc, et pour lesquels chacun peut voter jusqu’au 25 mai prochain.


[1] Une vidéo de la présentation du prix et des films sélectionnés, à voir sur différents sites,  dont…

https://fr.euronews.com/culture/2022/01/04/le-prix-lux-un-nouveau-prix-du-cinema-europeen-a-destination-du-public

Répondre