Conférence de l’ALIFRAL sur le « 60ème anniversaire du traité de l’Elysée » – 14 janvier 2023 – Limoges

A l’occasion du 60ème anniversaire du traité de l’Elysée, l’ALIFRAL (Association limousine franco-allemande) organise une conférence – débat présentée par Monsieur Henri Ménudier, Professeur honoraire des Universités, Paris III – Sorbonne Nouvelle, germaniste et politologue.

Elle se tiendra à la BFM Limoges – Auditorium Clancier, le samedi 14 janvier 2023 à 15h30.

© ALIFRAL

Professeur Henri Ménudier

Né à Limoges, Henri Ménudier a été chercheur à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et directeur de séminaire à l’Ecole Nationale d’Administration. Professeur des Universités, il a enseigné à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et dans plusieurs universités allemandes ; il a dirigé l’Institut d’Allemand de Paris 3.
Son enseignement et ses publications traitent surtout de l’Allemagne après 1945 et des relations franco-allemandes en Europe. Il accorde une grande importance à la société civile comme acteur des relations franco-allemandes. Il a commencé à travailler avec Alfred Grosser avec notamment la publication du livre coécrit en 1978 « La vie politique en Allemagne fédérale ».
Henri Ménudier s’est toujours intéressé au Limousin, où il a donné de nombreuses conférences, notamment après la parution de son livre co-écrit avec Sylvie Feja « 1981-2021 un jumelage régional franco-allemand » concernant les jumelages entre le Limousin, la Nouvelle-Aquitaine et le Bezirk de Moyenne Franconie (Bavière).
En 2014, il consacrait un long article aux massacres d’Oradour-sur-Glane et du Pont Lasveyras dans le numéro 208 de la revue « Allemagne d’aujourd’hui ».
Spécialiste de la politique allemande après 1945 et des relations franco-allemandes en Europe, le Professeur Ménudier va dresser le bilan du Traité de l’Elysée à l’occasion de son 60ème anniversaire.


Traité de l’Elysée

Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et Adenauer, ainsi que son prolongement avec le traité d’Aix-la-Chapelle (22 janvier 2019, Macron / Merkel) soulignent le caractère exceptionnel de la relation franco-allemande, tournée vers l’Europe. Ces textes mettent en place une coopération bilatérale permanente dans de nombreux domaines.
Mais les difficultés intérieures de chacun des deux partenaires et les crises graves auxquelles ils sont confrontés en Europe et dans le reste du monde provoquent des tensions sévères entre Paris et Berlin, comme on a pu l’observer fin 2022.
La réconciliation franco-allemande est définitivement acquise, la coopération et l’amitié restent des objectifs toujours actuels.

Répondre