Décisives, le podcast du Parlement européen

Pour la troisième année le bureau en France du Parlement européen présente une nouvelle série de son podcast Décisives, 24h pour changer l’Europe.

Le principe de cette initiative est de faire connaître dans le détail les décisions importantes prises par l’Union européenne au cours des dernières 24 heures (« les dernières 24 heures décisives, celles où notre avenir de citoyen s’est joué ») ainsi que leurs conséquences sur notre quotidien, nos droits et nos libertés. Cela se fait dans des podcasts écrits par l’auteur Quentin Tenaud et présentés par le journaliste Victor Dekyvère. Il s’agit dans chaque épisode, généralement d’une vingtaine de minutes, d’une présentation en profondeur qui pose d’abord la problématique choisie avant d’en développer le cheminement institutionnel jusqu’à sa phase législative : ce sont essentiellement les éléments du débat et les positionnements politiques divers sur la question qui sont commentés avec précision et complétés par des interviews de protagonistes et de parlementaires de différents bords, souvent des députés français.

Parmi les sujets abordés au cours de l’année 2022, figurait, par exemple, le projet de loi sur les moyens de lutte contre le cancer, dans un épisode présenté à l’occasion de la journée internationale qui lui est consacrée : le constat est d’abord fait que celui-ci provoque en Europe un million de morts chaque année et que 40 % d’entre eux pourraient être évités par une meilleure prévention, et ceci, notamment, par des mesures visant à réduire la consommation d’alcool et de tabac. C’est évidemment  sur ce dernier point que les désaccords vont s’avérer les plus criants, parfois accentués par la pression de lobbies : le podcast en fait largement état en présentant les différents points de vue, même si la principale interlocutrice sur ce sujet reste la députée écologiste Michèle Rivasi.

Depuis octobre 2020 ce sont ainsi plus de 30 épisodes qui ont été réalisés sur des sujets aussi variés que le plan de relance, le glyphosate ou le dumping social… Cette troisième saison de Décisives revient sur les grands sujets qui ont agité les débats au Parlement européen pendant l’année 2022 marquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Le site la présente ainsi : « Lutter contre les tentatives de manipulation de régimes autoritaires, contraindre les géants du numérique à protéger nos droits, mieux prévenir le cancer… Nombreux sont les combats européens qui ont des conséquences sur notre quotidien et sur nos libertés. Ils durent parfois des années, les négociations des mois, mais les grandes décisions peuvent se jouer dans les dernières 24 heures ». 

Les épisodes de Décisives diffusés depuis le début de l’année 2023 ont été consacrés aux sujets suivants :

  • les voitures zéro émission,
  • la lutte contre le cancer,
  • le salaire minimum,
  • l’égalité des femmes au travail.

Ceux-ci comme ceux des saisons précédentes sont à retrouver sur le site https://podcasts.pe-france.eu/europarl-parlement-europeen-parle-moi-europeen. Chaque podcast est accompagné d’une courte présentation.

Le caractère complexe de certains sujets abordés nécessitait une présentation claire et attrayante : c’est le pari réussi de cette série de podcasts qui en fait un outil pédagogique de premier choix pour une meilleure connaissance de l’Europe institutionnelle.

Crédits photo: © Parlement européen

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *