Du Wi-Fi à Solignac

 

La Commission européenne a souhaité promouvoir partout en Europe la connectivité WI-FI gratuite pour les citoyens dans les lieux publics aussi bien en extérieur (places, parcs) que dans des bâtiments publics (bibliothèques, centres de santé, musées…). Pour cela, elle a organisé un concours visant à récompenser les communes les plus réactives.

Le budget total de ce programme WIFI4EU s’élève à 120 millions d’euros et quatre vagues successives d’appels à projets ont été lancées depuis 2018 afin d’aider plus de 6.000 communes dans toute l’Union européenne à financer un projet pour acheter de nouveaux équipements ou pour remplacer du matériel ancien par du matériel récent plus performant.

Les études réalisées pour estimer le coût d’un projet WI-FI territorial ont montré qu’il fallait prévoir  des dépenses comprises entre 500 et 1.500 euros pour des bornes en intérieur et de 1.000 à 3.000 euros pour des bornes situées en extérieur. La Commission européenne a donc prévu d’accorder une aide de 15.000 euros à toutes les communes dont le dossier serait accepté. Les communes devaient compléter un dossier sur Internet et le transmettre le plus rapidement possible puisqu’un classement était établi selon l’ordre d’arrivée.

C’est ainsi que la commune de Solignac a pu bénéficier de cette aide européenne. Elle s’est engagée à proposer dix bornes d’accès WI-FI au public et à assurer une connectivité de 3 MBITS /seconde, nécessaires pour les opérations les plus complexes dans les délais les plus courts.  Elle devra aussi installer un deuxième réseau WI-FI sécurisé.

Franco Accordino, chef de l’unité responsable des investissements réseaux à haut débit à la Commission européenne, a découvert Solignac début mars lorsqu’il a fait le déplacement pour remettre un chèque de 15.000 €  à Yvette Aubisse maire de cette cité qui cultive à la fois son histoire médiévale (fondée en 632 par Saint Eloi) et sa modernité actuelle. Elle est avec Coussac-Bonneval, le Chalard, Peyrat-le-Château et Saint-Yrieix-la-Perche une des cinq communes de la Haute-Vienne distinguées par l’opération européenne WIFI4EU.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *