EEEmerging+ : Un programme pour les jeunes ensembles européens de musique ancienne

© Benoît Prieur / Wikimedia Commons

Du 10 septembre au 3 octobre dernier s’est tenue dans l’Ain la 42ème édition du Festival d’Ambronay – Nouvelles Suites. Ce festival de musique ancienne « de Monteverdi à Bach », auquel participent des musiciens renommés spécialistes de la musique baroque, est organisé par le Centre de Rencontre d’Ambronay, dans le beau décor de l’Abbaye d’Ambronay et dans ses environs. Un Centre de Rencontre qui, depuis 2014 pilote avec huit autres partenaires européens le programme EEEmerging+.

Ce programme au nom curieux est un projet de l’Union européenne, dans le cadre du programme Europe créative, qui a pour vocation de faire rayonner la musique ancienne en Europe et, pour cela, de soutenir les jeunes ensembles de musique ancienne qu’il veut justement aider à faire… « émerger ».

Pour la session 2019-2023, il est fondé sur la coopération de 9 partenaires principaux (structures de formation ou festivals impliqués dans l’enseignement ou la diffusion de la musique ancienne) et associé à tout un réseau d’acteurs professionnels du milieu [1].

Au cours de la précédente session, entre 2014 et 2018, le premier programme EEEmerging a accompagné 32 ensembles (soit 371 artistes de 25 nationalités de l’Europe entière), dans le lancement de leur carrière professionnelle. Rebaptisé EEEmerging+ depuis septembre 2019, le projet est reconduit jusqu’en 2023.

Le programme est ouvert aux ensembles de 3 à 9 musiciens qui ont en moyenne 32 ans et moins de 5 ans d’ancienneté sur la scène. Après une première sélection parmi environ 70 candidatures sur extraits audio, 20 candidatures sont retenues. Des auditions organisées localement permettent de sélectionner 10 ensembles qui passeront d’un à trois ans dans le programme, « avant d’atteindre la maturité », selon l’expression de Julie Robert, la coordinatrice du projet. Une sélection qui ne permet pas seulement d’évaluer le niveau des musiciens, mais surtout leur potentiel et leurs besoins en termes de formations, car, si les jeunes musiciens sont formés artistiquement par les conservatoires, ils le sont peu en matière de communication et de développement de carrière.

En plus de l’accompagnement qu’il leur octroie, le programme EEEMERGING+ offre aux jeunes ensembles européens des résidences d’artistes [2] encadrées par différents partenaires. En contrepartie, les ensembles sont incités à participer à diverses actions envers des publics sur un territoire et à développer des formes de concert innovantes. Le programme leur donne aussi accès à des concours internationaux et leur permet de participer annuellement au Festival d’Ambronay  et à deux académies européennes, à Ambronay et à Pavie en Italie suivies de tournées, ainsi qu’à environ 180 concerts. 

Des perspectives particulièrement motivantes et alléchantes pour des formations de jeunes instrumentistes européens.


[1] Au côté du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, participent le Conservatoire d’Athènes (Grèce), le National Forum of Music – Wrocław (Pologne), le Festival Torroella de Montgrí (Espagne), l’Internationale Händel-Festspiele Göttingen (Allemagne), la Fundazione Ghislieri – Pavia (Italie), le Festival Kvarner – Opatija (Croatie), le Riga Early Music Centre (Lettonie) et le National Centre for Early Music – York (Royaume-Uni).

[2] 78 entre 2019 et 2022, soit 24 par an.

Répondre