Europe et Région

© Europe en Nouvelle-Aquitaine

Tous les sept ans, l’Union européenne (UE) révise la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires, des populations et aux nouveaux défis de l’UE. Des projets limousins vont bénéficier de l’aide de l’UE par l’intermédiaire de la Région.

La Nouvelle Aquitaine est concernée par le vieillissement de la population ; le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans – 28 % en 2018 – devrait atteindre 35 % en 2040. Ce vieillissement généralisé nécessite des politiques adaptées aux disparités régionales, entre façade littorale, territoires ruraux et métropoles.

La transformation, en décembre 2020, d’Autonom’lab en Gérontopôle a été soutenue par une aide de 343 290 € du programme Feder React EU. Le Gérontopôle, dont le centre est situé rue Atlantis, parc d’Ester technopôle à Limoges, dispose d’une antenne à Bordeaux. Cet organisme a pour objectif de favoriser l’autonomie des personnes âgées, en contribuant au maintien à leur domicile, en développant les services de proximité et la mobilité, en accompagnant les aidants.

Pour cela, le Gérontopôle doit créer et animer un système de collaboration entre les industriels, les professionnels, les scientifiques du vieillissement et les collectivités.

Cette action, soutenue par l’UE dans le cadre régional, s’inscrit dans la priorité donnée à une Europe au service de l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé.

Une autre priorité de la programmation 2021/2027 porte sur le soutien aux petites et moyennes entreprises. La fusion de deux petits porcelainiers limousins a bénéficié d’une aide de 153 619 €.

« Kaoline », installé à Ambazac, fabrique des produits en porcelaine à destination de l’industrie : poignées et boutons de portes, objets techniques…

« Artoria » une évolution des porcelaines Tharaud, avenue des Casseaux à Limoges, crée des flacons et des objets décoratifs : bouteilles destinées aux alcools alimentaires, flacons de crème et de parfums haut de gamme. Artoria, labellisé « Indication géographique porcelaine de Limoges » est présent à Paris (rue du Regard dans le 6e arrondissement) et à Parsippany aux Etats-Unis.

Présents sur le marché français et en Europe, Artoria et Kaoline espèrent aussi étendre leur zone de chalandise, notamment vers le Moyen-Orient. Le bureau déjà créé outre-Atlantique devrait être renforcé, ce qui pourrait justifier l’arrivée d’investisseurs.

Répondre