Les prix du patrimoine européen

 

Les Prix du patrimoine européen, aussi appelés Prix ou Concours Europa Nostra[1], bénéficient du financement de Europe creative, programme de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel.

Ces prix mettent en lumière des personnalités, des initiatives et des projets remarquables dans le domaine du patrimoine culturel européen ; ils récompensent l’excellence dans la conservation du patrimoine culturel, la restauration de bâtiments voire leur remodelage pour de nouveaux usages, la réhabilitation du paysage rural, la recherche scientifique, l’intérêt porté aux collections d’art, etc.

Ces prix promeuvent des compétences à des niveaux très élevés et encouragent aussi les échanges transfrontaliers. Quatre grandes catégories sont concernées :

  • conservation ;
  • recherche ;
  • contribution exemplaire à la conservation du patrimoine ;
  • éducation, formation et sensibilisation dans le secteur du patrimoine culturel européen.

Ces prix, organisés depuis 2002 par Europa Nostra, ont été dévoilés à Bruxelles le 30 juin, et récompensent 30 réalisations exemplaires de 18 pays. La liste des récipiendaires est disponible en suivant le lien  EUROPE’S TOP HERITAGE AWARDS HONOUR 30 EXEMPLARY ACHIEVEMENTS FROM 18 COUNTRIES – Europa Nostra

Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré :

« 2022 est une année spéciale alors que nous célébrons le 20e anniversaire du prix européen du patrimoine culturel, qui est devenu le prix le plus important de la communauté européenne du patrimoine. Je félicite chaleureusement les lauréats de cette année des prix du patrimoine européen/Europa Nostra pour la qualité exceptionnelle de leur travail et leur ouverture à l’innovation. Bon nombre des initiatives récompensées témoignent de l’intérêt et de l’engagement considérables des jeunes pour notre patrimoine, notre histoire et notre identité culturelle. J’ai une pensée particulière pour les deux lauréats ukrainiens. »

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 septembre 2022 à Prague, dans le cadre du Sommet européen du patrimoine culturel 2022 ; ce sommet est organisé par Europa Nostra et Europa Nostra République tchèque en coopération avec la Commission européenne et le ministère tchèque de la Culture dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

Sources :


[1] Europa Nostra, voix européenne de la société civile engagée en faveur du patrimoine culturel, est une fédération paneuropéenne, véritable mouvement citoyen pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel européen. Ce réseau couvre une cinquantaine de pays et est composé de 250 organisations et de plus de 5 millions de membres.