Fédération EUROPA CANTAT

L’Europe chante

© ECA

La Fédération Europa Cantat est le résultat, en 2011, d’une fusion entre Europa Cantat – Fédération européenne des jeunes chœurs (EC-FEJC) et Arbeitsgemeinschaft Europäischer Chorverbände (AGEC).

Née à Bonn en 1963, à l’initiative de chefs d’orchestre européens, la EC-FEJC voit le jour grâce aux chorales fondatrices A cœur joie (France) et Arbeitskreis Musik in der Jugend (Allemagne). Les premières rencontres se déroulent alors que naît l’amitié franco-allemande[1].

Cependant, dès 1952, des représentants d’associations chorales en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse avaient promu le chant choral, en échangeant des compositions et des chorales ; cette initiative s’était poursuivie par la création de l’AGEC en 1955.  

Le nom latin utilisé renvoie à la langue européenne commune à de nombreuses partitions vocales, dès le Moyen-Age (Europa Cantat : « l’Europe chante »).

Cette fédération à but non lucratif, dont le siège est à Bonn, est gouvernée par un conseil d’administration de onze personnes sous la présidence, depuis 2018, de l’Italien Carlo Pavese. Le conseil reçoit le soutien de différents comités et commissions et ainsi que du Bureau méditerranéen pour le chant choral, en coopération avec Moviment Coral Catala, basé à Barcelone et du Centre choral d’Europe centrale et orientale, en coopération avec le Centre culturel Zsolnay de Pécs (Hongrie).

Les financements sont assurés par les divers membres (particuliers, associations de chorales, par exemple), et, selon les projets, par des Etats, des gouvernements et par la Commission européenne (via le programme Europe creative qui soutient les secteurs culturel et créatif de l’Europe).

Objectifs

Europa Cantat promeut le secteur du chant collectif comme forme d’art et comme outil de mise en relation des personnes de tous âges, en se concentrant sur les enfants et les jeunes, en favorisant la coopération et la compréhension entre les cultures, les nations européennes, leur musique, leurs langues et les individus au-delà des frontières sociales et politiques. C’est l’une des plus grandes organisations européennes en matière de pratiques chorales (plus de 2,5 millions de chanteurs de tous âges dans 40 pays). Elle propose des festivals, des semaines chantantes, des concours, des concerts. Elle s’adresse à toutes les organisations de musique vocale, chorales, choristes, chefs de chœur compositeurs.

Europa Cantat défend des valeurs inscrites, dans la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, dans les 17 Objectifs des Nations-Unies pour le développement durable 2030 et dans les Cinq droits musicaux formulés par European music Council (EMC)[2].

Evénements phares

Tous les trois ans, depuis 1961, Europa Cantat organise son grand festival avec plus de 4000 participants venus de toute l’Europe (et même du monde entier) pour partager leur passion pour le chant, découvrir les cultures des uns et des autres en assistant à des ateliers, se produire dans des concerts, écouter des chorales invitées, manger et s’amuser ensemble. Le vingtième festival s’est déroulé en 2018, à Tallinn et a bénéficié du label 2018 Année européenne du patrimoine culturel.

En 2021, Ljubljana accueillera le festival, du 16 au 25 juillet, si la situation sanitaire le permet. Le parrain d’honneur est Borut Pahor, Président de la République de Slovénie. Le Festival Europa Cantat 2021 a aussi reçu le patronage du Parlement européen.

Europa Cantat est aussi à l’initiative d’Europa Cantat Junior dont la dernière édition a eu lieu à Vilnius, en 2020.

Elle est aussi à l’initiative de l’EuroChoir qui offre aux jeunes chanteurs l’occasion de se réunir pendant 8 jours pour répéter un programme stimulant avec deux chefs renommés, améliorer leurs compétences vocales avec un formateur vocal et présenter les résultats de leur travail dans des concerts publics. Ce projet vise à promouvoir la musique chorale européenne parmi les jeunes chanteurs et à encourager les échanges culturels en Europe. L’édition de 2021 est prévue à Limerick (Irlande).

Autre initiative d’Europa Cantat : le Prix européen de la vidéo sur les bienfaits du chant collectif 2021, qui a pour but de faire ressortir des histoires inspirantes et encourageantes sur le chant collectif et son impact sur la société.

Le Prix européen des compositeurs de chorales a été décerné pour la première fois par Europa Cantat en 2011-2012. L’objectif du prix est de découvrir des œuvres chorales inconnues ou moins connues de différents pays européens, déjà publiées et/ou interprétées ou écrites pour l’occasion, qui peuvent être interprétées par un chœur moyen, et pas seulement par un chœur de haut niveau.

Pour le Festival de Ljubljana, 25 œuvres de compositeurs de toute l’Europe ont été inscrites pour concourir.

Sources :


[1] Le premier Festival choral européen se déroule en 1961, à Passau (Allemagne) en présence de 69 chœurs de 12 pays européens, A l’origine, dans les années après-guerre, il s’agissait de défendre aussi la tolérance et la paix. La construction du mur de Berlin empêchera certaines nations de participer aux festivals suivants.

[2] L’EMC, basé en Allemagne, privilégie Cinq droits de la musique :

  • Pour tous les enfants et adultes 1- De s’exprimer musicalement en toute liberté 2- D’apprendre et d’étudier les langages et savoir-faire musicaux 3- D’accéder à la musique à travers la participation, l’écoute, la création et l’information,
  • Pour tous les artistes musicaux 4- De développer leur art et de le communiquer à travers tous les médias, au moyen d’outils et des structures appropriés mis à leur disposition 5- D’obtenir une juste reconnaissance et une rémunération équitable pour leur travail.

Répondre