Le Prix du livre d’histoire de l’Europe, placé sous le haut patronage de la Présidente du Parlement européen et de la Représentation en France de la Commission européenne, a été créé en 2010 par l’Association des historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique de l’Europe, association fondée en 1997 à Paris par des historiens et chercheurs « convaincus que l’histoire est indispensable à l’intelligence du présent et nécessaire à toute réflexion pertinente sur l’avenir ». Il est décerné chaque année par un jury d’historiens et de personnalités européennes issus de plus de dix pays de l’Union et présidé par Yves-Marie Bercé, Membre de l’Institut. Il est attribué à l’ouvrage scientifique d’histoire, accessible à un lectorat grand public, qui aura apporté la meilleure contribution à la connaissance et à la compréhension de l’histoire des peuples et de la civilisation de l’Europe.
Ainsi, parmi les lauréats des années précédentes, c’est, en 2019 un ouvrage sur la Renaissance (Défense et Illustration de la Renaissance par Jean-Marie Le Gall [1]) qui a été primé ; en 2021 la distinction est allée à la biographie de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique (Charles IV : un empereur en Europe de Pierre Monnet [2]) ; en 2022 la lauréate était Elisabeth Crouzet-Pavant pour son ouvrage Venise : VIe-XXIe siècle [3] qui retrace sur le temps long l’histoire politique et économique de la cité des doges.
Le prix d’histoire de l’Europe de cette année 2023, est attribué à l’historien, philosophe et essayiste franco-polonais Krzysztof Pomian pour Le musée, une histoire mondiale. Vol.1. Du trésor au musée [4]. Une vaste somme en trois tomes dont le sujet est l’histoire, à la fois politique, sociale et culturelle, de la conservation et de la collection d’objets depuis l’Antiquité grecque jusqu’aux musées européens d’aujourd’hui dont l’auteur propose une présentation.
Le Prix du livre d’histoire de l’Europe de cette année, comme ceux des années précédentes, est une invitation faite aux citoyens européens que nous sommes, attachés à l’histoire et à la culture de notre continent, d’en découvrir des aspects méconnus ou d’en approfondir notre connaissance.
[1] Aux Presses Universitaires de France (PUF)
[2] Aux éditions Fayard
[3] Aux éditions Belin
[4] Aux éditions Gallimard
Crédits photo: Krzysztof Pomian © Wikimedias – Fondapol – Fondation pour l’innovation politique, CC BY-SA 2.0,