Le prix Lux européen 2024

© European Union 2023 – EP – Eric VIDAL

Le « prix Lux » tire son nom de l’unité d’éclairage « lux » : « lumière » en latin. Créé en 2007, ce prix du cinéma est décerné chaque année par le Parlement européen ; celui-ci s’est associé avec l’European Film Academy (Académie européenne du cinéma) pour présenter ce qui est devenu en 2020 le « prix Lux cinématographique européen du public ».

A l’origine, ce prix doit aider à distribuer, au sein de l’Union européenne (UE) des films européens de grande qualité artistique reflétant la diversité culturelle de l’UE et abordant des sujets d’intérêt commun : dignité humaine, égalité, non-discrimination, inclusion, tolérance, justice, solidarité. Depuis 2021, l’ambition est de bâtir des ponts culturels à travers toute l’Europe, de renforcer les liens entre la politique et les citoyens.

Les films retenus illustrent l’universalité des valeurs de l’UE et sa diversité culturelle. Ce prix apporte un soutien particulier à la distribution des œuvres au sein de l’UE ; la circulation des films est gênée par la diversité des langues. Le lauréat du prix Lux se voit attribuer des fonds pour le sous-titrage dans les vingt-quatre langues officielles de l’UE, ainsi que pour l’adaptation au public sourd et malentendant.

Le comité de sélection, composé de seize personnalités issues du milieu du cinéma (producteurs, distributeurs, critiques…), est désigné par la Commission culture et éducation du Parlement européen. A l’automne, le comité a sélectionné cinq longs métrages respectant les critères suivants :

  • Durée supérieure ou égale à soixante minutes.
  • Une production venant d’un ou de plusieurs pays éligibles au programme Media de l’UE.
  • Films illustrant l’universalité des valeurs européennes, la diversité des cultures.

Les cinq finalistes ont été dévoilés lors du festival international du film de Venise :

  • « 20 000 Species of Bees » (20 000 espèces d’abeilles) de la réalisatrice espagnole Estibaliz Varesola Solaguen : courte histoire d’une enfant de huit ans, perturbée par la façon dont on s’adresse à elle ;
  • « Fallen leaves » (les feuilles mortes) du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki : deux âmes solitaires se rencontrent par hasard à Helsinki ;
  • « Sur l’Adamant », du Français Nicolas Philibert, est un documentaire sur une structure flottante sur la Seine, prenant en charge des adultes atteints de troubles mentaux ;
  • « Smoke sauna Sixterhood », de la réalisatrice estonienne Anna Hints, raconte l’histoire d’un groupe de femmes qui se rassemblent dans l’obscurité rassurante d’un sauna pour partager leurs pensées et leurs secrets ;
  • « The teacher’s lounge » (la salle des professeurs), réalisé par Iker Catak et produit en Allemagne, suit une jeune enseignante qui décide d’enquêter sur une série de vols non résolus dans son école.

Avant 2020, seuls les députés européens étaient habilités à voter pour désigner le film lauréat. Désormais, les citoyens européens peuvent évaluer les films via la « plateforme du Prix Lux ». Le lauréat sera sélectionné conjointement par les députés européens et le public, les notes attribuées représentant chacune 50 % du résultat final. Le film gagnant sera annoncé en mars 2024 lors d’une cérémonie organisée au Parlement européen, et le prix remis par la Présidente du Parlement en session plénière à Strasbourg.

Répondre