Le Prix SAKHAROV décerné au peuple ukrainien en 2022

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a remis le prix SAKHAROV le 14 décembre dernier au peuple ukrainien en soulignant son courage et les sacrifices réalisés.

L’Europe tient à souligner en effet qu’elle se tient au côté de l’Ukraine tant pour son indépendance que pour les valeurs défendues, comme l’a déclaré Roberta Metsola : «  Nous ne détournerons pas le regard. Le peuple ukrainien ne se contente pas de mener une guerre d’indépendance mais il mène une guerre de valeurs, les valeurs qui sous-tendent notre vie au sein de l’Union européenne et que nous avons depuis longtemps le luxe de tenir chaque jour pour acquises. »

Ce prix attribué à un collectif, « le courageux peuple ukrainien », a été remis à six de ses représentants parmi lesquels, Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville occupée par les Russes et Oleksandra Matviïtchouk, récente Prix Nobel de la paix.

Le président ukrainien Volodymir Zelensky est intervenu en visioconférence pour remercier le Parlement européen de son choix. Après une minute de silence en l’honneur des victimes de la guerre, il a rappelé que les Ukrainiens se battaient aussi pour défendre la démocratie et les libertés, valeurs phares de l’Union européenne dont ce prix, créé en 1988 par le Parlement européen, souligne à nouveau la liberté de l’esprit, les droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Le Peuple ukrainien succède à Alexeï Nalvany personnalité éminente de l’opposition russe qui avait été distingué en 2021.

Crédits photo: ® Flickr – Parlement européen – 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *