Les Décodeurs de l’Europe

Dans un contexte de bouillonnement politique et géopolitique intense, les questions européennes n’échappent pas à la désinformation. La Représentation en France de la Commission européenne s’est donnée pour objectif de démythifier l’action européenne et d’apporter des réponses simples, accessibles, vérifiables – et parfois avec une touche d’humour – aux idées reçues sur l’Europe.

C’est ainsi qu’ont vu le jour Les Décodeurs de l’Europe, un outil d’information et de rétablissement des faits que la Représentation alimente régulièrement et dont la nécessité est plus marquée que jamais.

Créés en 2016 à l’initiative de la Représentation en France de la Commission européenne, les Décodeurs de l’Europe visent à apporter des réponses claires, fiables et vérifiables à de nombreux mythes et idées reçues sur l’Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu’elle mène. Il est nécessaire, et sain, de débattre des politiques européennes – mais ce débat doit être fondé sur des éléments factuels.

L’Europe est aujourd’hui au centre de l’actualité, mais son fonctionnement reste aujourd’hui trop peu connu des Français : selon un récent sondage, ils sont 55% à se considérer mal informés sur l’UE, et 72% à souhaiter l’être davantage. Cette initiative se veut un élément de réponse à cette demande d’information.

Crédits photo: © Commission européenne – France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *