Plus que jamais les jeunes Européens ont besoin de pouvoir se retrouver pour échanger, particulièrement –mais pas seulement– sur les multiples conséquences de la crise du Coronavirus. Qu’il s’agisse de leur propre avenir professionnel ou étudiant, des libertés publiques, de la désinformation, du développement durable ou bien encore de la fermeture des frontières toujours à l’ordre du jour dans l’espace Schengen, les jeunes Européens sont mobilisés.
C’est pour répondre à ce besoin de dialogue européen que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance sur la plateforme « Talking Europe » un canal dédié pour permettre aux jeunes de France et d’Allemagne de se rencontrer virtuellement, d’échanger et de faire avancer le dialogue européen.
Faciliter l’engagement et la prise de parole
Des mouvements récents comme Fridays for Future ont mis en avant la conscience politique des jeunes. Leur donner la possibilité de s’investir et de prendre part au débat public fait partie des missions de l’OFAJ.
Mis en oeuvre conjointement avec Diskutier Mit Mir et Vote&ous, deux pionniers de la culture de la discussion numérique en France et en Allemagne, le canal franco-allemand sur « Talking Europe » traduit en temps réel des tchats de l’allemand vers le français et vice-versa. Un algorithme permet de mettre en contact des jeunes dont les opinions diffèrent. En quelques clics seulement et après avoir répondu à 5 questions, l’internaute se voit proposer un interlocuteur ainsi qu’un premier thème de discussion.
Réveiller l’Europe et renforcer la culture du débat chez les jeunes
« La crise l’a montré : nous avons besoin de l’Europe. Bien que les rencontres de jeunes soient difficiles en ce moment, nous mettons tout en oeuvre pour renforcer les échanges entre Européens en proposant de nouveaux espaces de rencontres et de dialogue. Principaux acteurs de l’espace numérique, les jeunes pourront, sur le canal franco-allemand de la plateforme « Talking Europe », contribuer au renforcement de la cohésion européenne », déclarent les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow.
Gratuit, facile et anonyme
Benjamin Kurc (Vote&vous) et Sabine Mehnert (Diskutier Mit Mir e. V.) soulignent la facilité du fonctionnement de Talking Europe, qui peut être utilisé en toute sécurité sous forme d’application mobile ou directement depuis un navigateur : « Il n’y a aucune nécessité de donner son nom ou d’autres données personnelles. Les tchats, qui sont verrouillés, peuvent être totalement anonymes. Un système de notification garantit qu’aucun contenu obscène ou insultant ne puisse être partagé ».
Une façon de répondre aux discours haineux qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
La plateforme est disponible en français, en allemand, en anglais mais également en espagnol, portugais, italien, néerlandais et polonais.
Depuis la création de Diskutier Mit Mir en 2017 et de Talking Europe lors des dernières élections européennes, des milliers de tchats traitant de thèmes politiques ou sociétaux ont eu lieu, indépendamment des connaissances linguistiques et du lieu de résidence.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
- www.ofaj.org
- www.talkingeurope.com
- www.info.diskutiermitmir.de
- www.vote-etvous.fr