© canva.com

 

La France est assez singulière en Europe elle représente 15% du territoire de l’UE, elle est un espace de transite entre l’Europe du nord et l’Europe du sud très utilisé mais elle est également un espace fortement maritime notamment avec sa côte atlantique et également méditerranéenne. On peut ajouter que les territoires d’outre-mer rendent l’espace français mondial qui nous surclasse en 2e place des puissances maritimes.

La France et l’une des puissances mondiales ou la puissance mondiale la plus influente jusqu’au début du 20e siècle ou en Europe elle cède sa place à la nouvelle puissance qu’est l’Allemagne. Elle voit dans l’Europe une certaine réincarnation de Sa Grandeur passée. On peut quand même relever que la France a toujours une certaine puissance, déjà politique avec un siège de membres permanent au conseil de sécurité de l’ONU, mais également militaire avec la possession de l’arme nucléaire et puis bien évidemment sur le plan culturel ou son prestige culturel et artistique est indiscutable.

On ne peut pas dire que la France a été un accélérateur pour la création de l’Union européenne même si elle en ait à l’origine (déclaration Schuman, CECA, CEE) mais on ne peut pas dire qu’elle a été un frein non plus. L’opinion sur l’Union européenne n’a pas toujours été la même selon les gouvernements en vigueur mais aujourd’hui nous avons un président qui est plutôt pour une intégration européenne et qui croit fort en ce projet.