Le Comité des régions (CdR) à Bruxelles est l’assemblée politique qui fait entendre la voix des collectivités régionales et locales dans l’élaboration des politiques et de la législation communautaires.

Les traités imposent à la Commission, au Parlement et au Conseil de consulter le Comité des régions pour toute nouvelle proposition touchant l’échelon régional ou local. Le CdR compte 344 membres, qui sont issus des 27 États membres de l’UE et dont les travaux se déroulent au sein de six commissions.

C’est là qu’ils examinent les propositions, mènent des débats et engagent des discussions afin de rédiger des avis officiels sur les dossiers essentiels.

Une année 2011 riche en événement pour le CdR.

Le Comité des régions prévoit un programme de manifestations bien rempli pour l’année 2012, à commencer par l’évènement phare, la Semaine européenne des régions et des villes – OPEN DAYS, qui a lieu en octobre. D’autres évènements majeurs du CdR en 2011 seront liés aux six plénières, notamment des forums consacrés à l’année européenne du volontariat, à la coopératiodécentralisée pour le développementà la politique des transports et les réseaux trans-européens, ou encore aux politiques régionales d’innovation et de recherche. Plusieurs autres manifestations importantes seront organisées en collaboration avec les présidences à venir.

Le Comité des Régions : www.cor.europa.eu