EP logo RGB_FRLe Parlement européen partage le pouvoir législatif de l’Europe avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne.

Il est composé de 751 députés qui représentent le deuxième plus grand électorat du monde (après l’Inde) et le plus grand électorat transnational. Le Parlement est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct depuis 1979.
Le texte du traité sur l’Union européenne, modifié par le traité de Lisbonne (art. 14-2), dispose que : « le Parlement européen est composé de représentants des citoyens de l’Union. Leur nombre ne dépasse pas sept cent cinquante, plus le président. La représentation des citoyens est assurée de façon dégressivement proportionnelle, avec un seuil minimum de six députés par État membre. Aucun État membre ne se voit attribuer plus de quatre-vingt-seize sièges. » Il y a 74 sièges occupés par des députés français.

Bien que le Parlement européen possède des pouvoirs législatifs que le Conseil et la Commission n’ont pas (comme le contrôle du volet dépenses du budget européen), il ne possède pas l’initiative législative comme la plupart des parlements nationaux des pays membres de l’Union européenne. Cela dit, il approuve (ou rejette) le président de la Commission choisi par le Conseil européen, ainsi que la composition de la Commission qui peut être forcé à démissionner par une motion de censure du Parlement.

Le Parlement européen siège à Strasbourg en France dans les bâtiments Louise Weiss et Winston Churchill. Il n’y a qu’un seul siège, mais il existe plusieurs lieux de travail : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg Ville.

Cliquez-ici pour regarder une courte vidéo explicative sur le Parlement européen.

Plus d’information sur : http://www.europarl.europa.eu/portal/fr