Council_of_the_European_Union.svgLe Conseil européen est l’institution de l’UE qui réunit les chefs des 28 états membres de l’Union européenne, en plus du président du Conseil européen et le président de la Commission européenne. Le haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité prend part aux réunions aussi.

Le Conseil européen ne possède pas de pouvoir législatif formel, il  définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Il sert également tous les cinq ans à la nomination, à la majorité qualifiée, du président de la Commission européenne, décision ensuite validée par un vote du Parlement européen. Certains considèrent le Conseil européen comme un « chef d’état collectif » de l’Union européenne.

Le président actuel est Donald Tusk, ancien premier ministre de la Pologne. Le rôle principal du président est de faciliter l’apparition d’un compromis. Les réunions du conseil se tiennent deux fois tous les six mois, généralement dans le bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles.

La première réunion des chefs d’états des pays membres de l’Union européenne était en 1961 à Paris quand Charles de Gaulle protestait la domination des institutions supranationales (comme la Commission européenne) sur le processus d’intégration d’un nouveau pays dans l’Union. Il y a eu beaucoup d’autres sommets par la suite mais le Conseil européen n’est devenu une institution européenne à part entière qu’en 2009 (1er décembre) après la mise en place du traité de Lisbonne.

Pour en savoir plus sur le Conseil européen, cliquez-ici