10000000000007BF000003B12FBBBC91La Banque européenne d’investissement (BEI) est une institution de financement à long terme de l’Union européenne instituée en 1958 par le Traité de Rome. La BEI emprunte sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne, mais aussi pour des pays en dehors de l’Union. Elle ne doit pas être confondue avec la Banque centrale européenne.

La BEI est une institution financière internationale de propriété publique et ses actionnaires sont les États membres de l’UE. Ainsi, les Etats membres définissent les objectifs généraux de la politique de la banque et supervisent les deux organes de prise de décision – le Conseil des gouverneurs, représenté par les 28 ministres de l’économie des États membres de l’Union européenne et le Conseil d’administration.

Les priorités de la BEI sont le soutien à la croissance et à l’emploi, l’action en faveur du climat et l’action extérieure à l’Union européenne. C’est la plus grande institution de prêt public international dans le monde (61 milliards d’euros de prêt en 2011 pour 450 projets). Elle siège à Luxembourg mais dispose également de bureaux dans plusieurs grandes villes d’Europe.

Pour en savoir plus : Site de la BEI