Logo_Commission_EuropeenneLa Commission européenne est l’institution ayant le pouvoir de proposer de nouvelles législations et on la considère comme la « gardienne des traités », elle veille au respect et à l’application des traités. Elle est composée de 28 membres, un pour chaque pays, l’un d’entre eux étant le président proposé par le Conseil européen et puis élu par le Parlement européen. Le Conseil, avec l’accord du président de la Commission,  nomme les 27 « commissaires » restants qui doivent être approuvés par le Parlement.
Le Parlement peut forcer les membres de la Commission à démissionner par un mouvement de censure.

La Commission opère comme le gouvernement de l’Union européenne, mais chaque membre doit jurer de soutenir les intérêts de l’Union sans se focaliser sur les intérêts de leur pays d’origine. La Commission agit donc indépendamment des gouvernements des états membres.

Les commissaires sont assistés par une administration centrale qui est la plus importante de l’Union européenne (27 000 personnes en 2007). Le siège de la Commission se situe à Bruxelles dans le bâtiment Berlaymont

Clique-ici pour avoir plus d’informations.