© SnappyGoat.com

 

Le Benelux (acronyme de Belgique, Netherlands (Pays-Bas) et Luxembourg) a joué un rôle dans la construction européenne en acceptant les propositions de Robert Schuman de 1950 et participe donc à la fondation de la CECA en 1951.

Le Benelux se qualifie de coopération intergouvernementale qui sera économique en 1943 puis douanière en 1954 et ensuite commerciale en 1953.

Cette coopération se consolidera en 1958 avec un traité qui instaurera une collaboration économique approfondie et complète entre les 3 pays. Ce traité se caractérise par une libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services ainsi par la coordination des politiques économique, financière et sociale mais aussi par une politique commerciale commune. Ce traité de 1958 est renouvelé en 2008 avec 2 objectifs principaux : d’abord, la poursuite de la coopération Benelux comme banc d’essai pour l’Europe et ensuite, l’élargissement de la coopération transfrontalière.

Le rapprochement entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg s’est fait assez naturellement car, déjà, une logique géographique s’impose mais il y a également une logique historique à prendre en compte car effectivement le Benelux correspond bien au royaume uni des Pays Bas du 19ème siècle.

On peut quand même ajouter que la volonté principale de cette coopération réside dans le fait que ces 3 petits pays sur la scène internationale veulent renforcer leur vocation commerciale et cela fonctionne car pour seulement 6,5% des habitants européens, le Benelux représente 18% des exportations de l’UE.

Le Benelux a effectivement des institutions similaires à l’Union européenne comme un comité des ministres qui est l’organe suprême des décisions, un conseil composé de hauts fonctionnaires qui prépare les dossiers pour les ministres, une assemblée parlementaire composée de 49 députés, un secrétariat général basé à Bruxelles et une cour de justice.

Le Benelux est une sorte de laboratoire pour l’UE qu’elle regarde très attentivement car les projets entre les deux institutions peuvent être différents mais sont tous encouragés24 par des valeurs communes.